Ces programmes vont se diriger particulièrement vers les profils atypiques, toutes les personnes HPI (haut potentiel intellectuel), HPE (haut potentiel émotionnel), HPS (hypersensibles) et autres DYS-, TSA (trouble à spectre autistique)… qui représentent quand même environ 25 pourcents de la population, et qui sont en souffrance par le fait de leur adaptation constante dans une société dont le mode de fonctionnement ne leur correspond pas.
Ces accompagnements concernent les enfants, les adolescents et les adultes, mais également les parents qui souhaitent des clés de compréhension pour aider leur enfant à se construire de la meilleure façon.
Je leur propose un accompagnement spécifique afin de les aider à mieux se comprendre, à trouver un rythme de vie qui tient compte de leur spécificité neurologique (régulation du système nerveux central, émotions, alimentation...) et à mettre en place des actions leurs permettant de trouver leur place, de s'épanouir et d’avoir accès à leur plein potentiel, sur le plan personnel, mais aussi professionnel.
Sur le plan professionnel, le but est d'éviter ou limiter les arrêts maladies et burn-out, de détecter et mettre en lumière les capacités de chacun, d'augmenter pleinement le potentiel des équipes de travail, ainsi que la cohésion de groupe,
"Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à l'arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide !"
- A. Einstein
Malgré leurs différences, ces personnes ont toutes un point commun : l’hypersensibilité. Leur manière de traiter l’information et leur fonctionnement affectif est différent de la norme. C'est ça l’atypie !
La norme, c’est ce qui est partagé par le plus grand nombre, et pourtant, il y a des individus qui ne se comportent pas, ne réfléchissent pas et ne ressentent pas les choses forcément de la même manière que le plus grand nombre. Même si ça peut sembler exotique et sympathique, ça peut très vite devenir compliqué, fatiguant voire handicapant dans la vie de tous les jours.
L’hypersensibilité ne se soigne pas, ce n’est pas une maladie. Il n’existe pas de remède, parce qu’il s’agit d’un mode de fonctionnement cognitif et affectif particulier qui dure toute la vie. (Et tant mieux ! ça laisse du temps pour l’apprivoiser, l’accepter et apprendre à s’aimer !)
Être hypersensible n’est pas un « problème » comme on l’entend trop souvent, ça n’est ni mieux, ni moins bien, c’est juste différent !
C’est souvent à l’école que l’on « découvre » l’atypie de l'enfant, simplement parce que l’école répond à une norme, et cette norme a été pensée pour un élève idéal qui n’existe pas. Cette même école ne parvient pas toujours à mettre en place une prise en charge équitable pour ces enfants-là, c’est-à-dire qui prend en compte leur spécificité et leurs difficultés sans les juger et les pénaliser.
Les parents vont consulter quand l’atypie de leur enfant commence à poser problème, à l’école ou dans la vie de tous les jours, et notamment à cause du jugement porté par les « normo-pensant » qui en font un PROBLEME.
Ainsi, ces atypiques vont à leur tour avoir la sensation d’être LE PROBLEME, et ne pas être capables de s’adapter. Ils se construisent trop souvent avec une image négative d’eux-mêmes et ils se sentent nuls. Ceci s’accompagne en général d’une douleur de ne pas rentrer dans le moule, d’un découragement, d’inquiétudes et d’une grande culpabilité de ne pas satisfaire les adultes, parents, enseignants.
On observe une méconnaissance des différents fonctionnements, voire une résistance, qui n’aide pas à les voir autrement que comme des enfants défaillants.
Côté des parents, ils se sentent impuissants. Ils culpabilisent car la société leur renvoie une image défaillante de leur rôle parental. Ils ont tous eu une mère, une belle sœur, des amis qui les ont jugés comme « laxistes », pas assez ceci ou trop cela, et que c’est pour ça que l’enfant est « bizarre » et surtout très « mal élevé ».
En résumé, les parents sentent nuls, car incapables de faire « rentrer leur enfant dans le moule ».
Attention, être atypique ne justifie pas tous les comportements irrespectueux !
Dès lors que ces enfants sont reconnus pour ce qu’ils sont, que leurs parents se raccrochent à la confiance infinie qu’ils avaient au début et commencent à soutenir les efforts, les progrès, mêmes minimes, et les petites réussites de manière inconditionnelle, ils peuvent révéler leur potentiel et faire de leur différence une grande force.
Qu'il s'agisse d'enfants, d'adultes ou de parents d'enfants atypiques, je propose un accompagnement personnalisé et adapté, permettant à chacun de comprendre ses spécificités et de les apprivoiser au quotidien pour plus d'épanouissement.